#303#, un code unique, accessible partout et depuis tout type de téléphone sur le réseau Orange
Les + du #303#
Accès au canal USSD à tous les partenaires fournisseurs de services
Accès à une base client de plus de 8 millions
Possibilité d’adresser les clients non connectés à internet
Une facturation basées du nombre de requêtes réalisées sur le service du partenaire.
Faites découvrir vos services et contenus via l’USSD, en utilisant des technologies Web simples
Un aperçu du #303#
Aller en Agence et souscrire à l’Offre #303# MY STORE,
Remplir le fiche de souscription,
Orange valide la demande,
Payer les frais d’accès au service en agence à 100.000 F CFA TTC,
Développer son service et notifier Orange pour intégration dans le portail #303#,
Contrat d’implémentation Référencement Orange « Offre #303# My Store
Dans le présent contrat d’implémentation, tous les termes utilisés ont la signification qui leur est attribuée par l’Article 1 des Conditions Générales (Définitions).
Le Référencement du Service mobile par Sonatel Mobile est effectif à compter de signature du contrat.
Les sommes dues à Sonatel Mobile au titre du Contrat seront facturées au Cocontractant selon les modalités définies en Annexe 2 du Contrat « Conditions financières ». Les factures seront établies par Sonatel Mobile et adressées au Cocontractant à l’adresse indiqué dans les paraphes. Les sommes devront être payées par le Cocontractant en FCFA entre les mains de Sonatel Mobile au plus tard à la date indiquée sur le facture. Le règlement pourra s’effectuer : – par chèque et devra alors être accompagné du coupon figurant en bas de la facture concernée ; – par virement bancaire et devra alors être précédé d’un avis de virement mentionnant les références de la facture concernée et les coordonnées du payeur. – A la caisse d’une agence Orange. – Par Orange Money Cet avis devra être adressé à Sonatel Mobile au moins deux (2) jours ouvrés avant la date effective de virement, par télécopie au numéro qui lui sera communiqué lors de la signature du Contrat. Les références bancaires d’Orange sont transmises au Cocontractant lors de la signature du Contrat.
Dans le cas où le Service est payant pour l’Utilisateur, les Parties peuvent convenir d’utiliser le service de facturation opérateur et dans ce cas de déroger aux conditions financières décrites ci-dessus et en Annexe 2. Dans ce cas, Sonatel Mobile présentera au Contractant un agrégateur agrée par Orange et le Cocontractant devra signer un contrat avec ledit agrégateur.
Annexe 1. Conditions financières
Annexe 2. Logique de positionnement des services sur le Portail
Vous trouverez ici chaque étape de l’ensemble du processus d’affichage programmatique des messages USSD à un abonné Orange via l’API Orange #303# My Store.
Terminologie:
Fournisseur de service: individu ou organisation qui vise à offrir un service USSD par #303# My Store
Service: votre application qui offre un service USSD en fournissant un ensemble de menus USSD
URL de service: votre lien d’application, celle qui fournit des menus USSD en fournissant des pages xHTML habituelles
Avant de commencer
Afin de pouvoir fournir un service USSD aux abonnés Orange via l’API Orange #303# My Store, vous devez d’abord signer un contrat avec Sonatel Mobile. Veuillez prendre contacte avec nos équipes commerciales PRO et/ou VIP dans les agences. Une fois que vous avez signé un contrat, vous pouvez commencer à développer votre service pour le publier sur # 303 # My Store.
Utilisation de l’APIL’API Orange #303# My Store permet de fournir un service USSD aux abonnés Orange de façon simple et directe: un service USSD est une application Web standard qui fournit des pages HTML.
Comme il n’existe pas d’API standard pour USSD, l’API Orange #303# My Store est basée sur un sous-ensemble de xHTML: Le serveur back-end Orange envoie des requêtes HTTP GET au fournisseur de services en utilisant SSL, au nom de l’utilisateur mobile, exactement comme un site web Navigateur fait. Le fournisseur de services devrait répondre avec des pages xHTML.
Jeton (TOKEN)Contrairement aux autres API comme le SMS, aucun jeton n’est nécessaire. C’est parce que dans le cas USSD, le client HTTP est sur le côté orange et le serveur HTTP est votre application.
Informations complémentaires et conseils utiles
Après la signature du contrat, Téléchargez la documentation complète pour connaître tous les détails techniques relatifs à l’utilisation de cette API; Ces documents de mise en route et d’interface sont à la fois utiles pour vos développements;
Format MSISDN: le format MSISDN des utilisateurs finaux utilise le format international, par ex. +221 77 xxx xx xx, c’est-à-dire préfixé avec le code du pays;
L’utilisation du jeu de caractères UTF-8 est obligatoire;
Ne placez pas de caractères spéciaux dans vos flux de texte;
Maintenant, apprécions la simplicité de l’API #303# My Store !
Vous êtes maintenant prêt à recevoir les demandes de #303# My Store, au nom des abonnés Orange. Vous trouverez ci-dessous les options que votre service USSD peut choisir en répondant aux requêtes HTTP GET entrantes.
Affichage d’un menu
Les demandes entrantes suivent toujours le même schéma. Par exemple ci-dessous est un exemple d’accès au menu principal de votre application. Les pages peuvent contenir du texte et un ou plusieurs éléments de menu en même temps
Requête
Votre application doit simplement répondre avec un fichier xHTML décrivant le menu. Le résultat typique sur le téléphone de l’abonné est affiché à droite.
Réponse
Le tag de titren’est pas accepté. Contraintes de choix de menu: Ne pas mettre les numéros de menu comme dans l’exemple ci-dessous: Mais utilisez (seulement) le mot href, comme dans l’exemple ci-dessous:
La passerelle USSD locale peut ajouter des liens pour des commandes de navigation, par ex. 0: Retour, 00: Accueil. Il s’agit d’une fonction dépendante du pays et ne peut pas être modifiée via l’API de navigation # 303 # My Store.
Affichage d’un texte brut
Les pages peuvent contenir du texte simple.
Requête
Réponse
Demander d’information à l’utilisateur
Lorsque qu’une information est requise à l’utilisateur, le serveur d’application peut demander à l’utilisateur d’entrer du texte libre, en utilisant les balises form et input type= »text ». Le contenu du formulaire sera envoyé à l’ASP en utilisant un HTTP GET.
Requête
Réponse
Une fois que l’utilisateur a composé sa réponse, les API back-end d’Orange rappellent l’ASP sur l’URL indiquée dans le formulaire:
Contraintes:
La balise input est fixe et doit contenir type = « text » name = « response »
La réponse de l’utilisateur est toujours effectuée à l’aide du paramètre « response » Si le navigateur USSD local fournit les commandes de navigation (0: Back, 00: Home), les touches de navigation sont évaluées en premier: dans l’exemple ci-dessus (dans l’image), 0 Ou 00 sont considérés comme des raccourcis de navigation, et non des réponses à la question; Ainsi, « action de formulaire » ne fonctionne que s’il n’y a qu’une seule entrée de données, et non une liste de choix.
Fermeture d’une session
Lorsque la séquence utilisateur est terminée, sans possibilité d’accéder à une autre page, la session peut être terminée par l’ASP en utilisant la balise et la paire nom / valeur spécifique: « nav / end »
Requête
Réponse
– Vous pouvez télécharger l’application démo ici (TELECHARGER)
– Vous pouvez télécharger l’application la documentation technique ici (TELECHARGER)